Skip to content
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Wat sees du ?

Retour 

Kuerz Beschreiwung

Debate Challenge : Reconnaître, trouver et créer de manière créative des arguments

Que ce soit pour parler, échanger ou discuter : l’homme est toujours en interaction avec d’autres. Débattre est une forme très spécifique de communication. Il s’agit de communiquer selon des règles claires et précises et de défendre un point de vue concret. Pour ce, on a besoin d’arguments !

Ce premier Debate Challenge vise à encourager les élèves des classes des cycles 3.2, 4.1 et 4.2 à approfondir leur capacité à argumenter de manière ludique. Pour ce, les élèves devraient être guidés dans le développement de leurs compétences argumentatives. Dans une première étape, ils devront reconnaître la différence entre une opinion spontanée et une opinion réfléchie. À travers une histoire à lire, ils se familiariseront avec les avantages et les inconvénients et se pencheront sur la structure d’un argument. Ensuite, ils apprendront à créer leurs propres arguments. En groupe, ils devront prendre position et créer des arguments en faveur ou en défaveur de cette position.

Lorsqu’ils seront prêts, ils pourront se plonger dans le sujet du challenge et trouver des arguments en faveur et en défaveur de ce sujet. Ces arguments devront ensuite être présentés de manière créative. Il n’y a pas de limite à l’imagination ! La classe présentant les meilleurs arguments de la manière la plus créative remportera ce défi. Êtes-vous prêts à débattre ?

Vous pouvez inscrire votre classe à ce défi jusqu’au 7 janvier 2024. Le défi débutera la semaine du 8 janvier. À partir de cette semaine-là, toutes les classes inscrites recevront le matériel ainsi que les explications et règles nécessaires pour accomplir le challenge.

Dossier

Download