Skip to content
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Post 1

Lëtzebuerger Informatiksolympiad Résultats 2025

Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2025

Le 18 septembre dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des prix aux finalistes de l’édition 2025 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) au Lycée classique de Diekirch. En 2025, cette compétition nationale d’algorithmique et de programmation pour élèves était organisée déjà pour la 34e fois. La compétition, qui se compose de quatre tours, vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d’algorithmes et dans l’implémentation de programmes à l’aide d’un langage de programmation. La compétition est ouverte à tous les élèves des lycées publics, privés et internationaux, sans limite d’âge. La LIO est conventionnée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (SCRIPT) et soutenue par le Centre de Gestion Informatique de l’Éducation.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les 13 finalistes de la LIO 2025 ont obtenu des prix, offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg, la Chambre de Commerce Luxembourg et le Ministère de l’Égalité des chances et de la Diversité.

Prix lauréats : 1er prix : Omar MOUMAN (LTC), 2e prix (ex aequo) : Raphael LE GOALLER (ESL 2) et Adrian MAI (ESL 1), 4e prix : Sophie ZEIHEN (LCD).

Prix « Finalist award » : Liam CHO (ISL), Alex AVILA GONZALEZ (ISML), Kinji YOSHIDA (LTC), Jim RECKEL (AL), Ferenc BAN (AL), Lukáš HLAVÁČ (ESL 2), Maxime BUCK (LMRL), Aurélien TOUSCH (LAML) et Gergely KALMAN (AL).

Traditionnellement, la Lëtzebuerger Informatiksolympiad permet de sélectionner les participants qui, après un entraînement approprié, représentent les couleurs du Grand-Duché à de prestigieuses compétitions internationales.

Ainsi, quatre finalistes ont participé à la 37e International Olympiad in Informatics (IOI), qui a eu lieu du 27.07. au 03.08. à Sucre (Bolivie), à laquelle ont participé environ 90 pays du monde entier. À l’IOI, chaque pays participant a droit à quatre élèves participants au plus. Pendant deux journées, il s’agit de résoudre individuellement six problèmes algorithmiques complexes dans le langage de programmation C/C++. L’équipe luxembourgeoise a été formée par Omar MOUMAN (LTC), Raphael LE GOALLER (ESL 2), Adrian MAI (ESL 1) et Liam CHO (ISL) avec Luca COURTE et Laura SHAW comme « team leaders ». Lors de la cérémonie de remise des prix, les quatre participants ont obtenu des prix, offerts par la Chambre de Commerce.

Deux des meilleures filles ont participé à la 5e édition de la European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), qui a eu lieu du 14.07. au 20.07. à Bonn (Allemagne). L’équipe luxembourgeoise a été formée par Sophie ZEIHEN (LCD) et Kelly ZHANG (AL) avec Luca COURTE et Laura SHAW comme « team leaders ».  Lors de la cérémonie de remise des prix, les deux participantes ont obtenu des prix, offerts par le Ministère de l’Égalité des chances et de la Diversité.

Sept des finalistes ont participé à la deuxième édition de la Western-European Olympiad in Informatics (WEOI), qui a eu lieu du 27.06. au 29.06. à Volterra (Italie). L’équipe luxembourgeoise a été formée par Sophie ZEIHEN (LCD), Raphael LE GOALLER (ESL 2), Kinji YOSHIDA (LTC), Omar MOUMAN (LTC), Alex AVILA GONZALEZ (ISML), Liam CHO (ISL) et Kelly ZHANG (AL) avec Pascal Zeihen et Gilles Englebert comme « team leaders ». Lors de la cérémonie de remise des prix, les sept participants ont obtenu des prix, offerts par le Ministère de l’Égalité des chances et de la Diversité.

Pendant la cérémonie de remise des prix, l’allocution de bienvenue a été faite par le directeur du Lycée classique de Diekirch, M. Marcel KRAMER, et un discours explicatif a été fait par M. Pascal Zeihen, président de la LIO asbl. Les trois équipes des compétitions internationales WEOI, EGOI et IOI ont présenté des exposés sur leurs expériences à l’étranger. Les prix ont été remis par M. Marcel KRAMER, directeur du Lycée classique de Diekirch, par Mme Danièle Siebenaler, représentante du Ministère de l’Égalité des chances et de la Diversité et par M. Pascal ZEIHEN, président de la LIO asbl.

Depuis de longues années, la LIO asbl est aussi soutenue par deux sponsors privés, les sociétés Proximus NXT et Dupont.

Le pot de l’amitié a été offert par le Lycée classique de Diekirch.

Liens Internet :    infosolympiad.lu

ioi2025.obi.org.bo

egoi2025.de

weoi.org/weoi-2025