Les lauréats du concours Generation €uro visitent Francfort
Un voyage d’étude qui vient conclure une édition réussie du concours lycéen sur la politique monétaire.
70 équipes de trois à cinq membres s’étaient présentées à la première épreuve du concours, un quiz en ligne sur l’Eurosystème. Sur ces 70 équipes, 23 ont été sélectionnées pour la deuxième épreuve lors de laquelle elles devaient prendre une décision de politique monétaire et expliquer par écrit le raisonnement sous-tendant cette décision.
Les trois meilleures équipes à l’issue de la deuxième épreuve ont été qualifiées pour la finale, où elles ont présenté une nouvelle décision de politique monétaire et répondu aux questions du jury de la Banque centrale du Luxembourg (BCL).
L’équipe Inflation Busters, issue de l’Ecole européenne I du Kirchberg, a su convaincre le jury par une analyse économique et financière précise appuyant une décision pertinente sur les taux d’intérêt. La qualité de leur présentation et de leur expression orale a également joué en la faveur de cette équipe talentueuse.
De nombreux prix
Tous les élèves prenant part à la finale ont été récompensés par un prix, un certificat de réussite et l’opportunité d’effectuer un stage à la BCL.
L’équipe gagnante a participé à un voyage d’étude à Francfort, où elle a visité la Banque centrale européenne, la Bundesbank et la Frankfurt School of Finance and Management.
L’édition 2024 – 2025 commence bientôt
Deux réunions d’information et de lancement du concours seront organisées à la BCL au 2 boulevard Royal, Luxembourg, le mardi 15 octobre de 14h30 à 16h00 (en français) et le vendredi 18 octobre de 14h30 à 16h00 (en anglais).
Pour des raisons d’organisation, les professeurs et élèves désireux de participer à cette réunion devront s’inscrire via ce formulaire pour le 8 octobre au plus tard :