Skip to content
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Lëtzebuerger Informatiksolympiad

Retour

Descriptif

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad est la nouvelle version de l’ancien Concours Informatique Luxembourgeois (CIL), organisé depuis 1991 par le SCRIPT respectivement le Centre de Technologie de l’Éducation (CTE). En 2025, le concours est organisé pour la 34e fois.

 

Le concours vise à identifier les jeunes élèves ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, la conception d’algorithmes et l’implémentation de programmes à l’aide d’un langage de programmation.

 

Le concours est ouvert à tous les élèves des lycées publics, privés et internationaux du Grand-Duché de Luxembourg, sans limite d’âge.

 

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2025 est organisée en 4 étapes :

• la phase de qualification ;

• les demi-finales ;

• les formations en programmation et algorithmique ;

• la finale.

 

Les langages de programmation acceptés pour la phase de qualification et les demi-finales sont C/C++, Java et Python 3 (C/C++ étant préféré pour son efficacité d’exécution). Lors de la finale, seul le C/C++ est autorisé, car c’est le langage de programmation officiel pour les concours internationaux.

 

Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur le site www.infosolympiad.lu.

 

Traditionnellement, les 4 lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad sont automatiquement sélectionnés pour faire partie de la délégation officielle luxembourgeoise représentant les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg à l’Olympiade Internationale d’Informatique (IOI) de la même année. Les 4 meilleures participantes au concours national participeront à l’Olympiade Européenne des Filles en Informatique (EGOI) et au maximum 6 finalistes participeront à l’Olympiade d’Informatique de l’Europe de l’Ouest (WEOI).