Skip to content
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Post 1

Concours Jeune Journaliste 2024-2025

L’édition 2024-2025 du ‘Concours Jeune Journaliste’ fut un succĂšs retentissant avec quelque 35 soumissions.

La cérémonie de remise des prix de cette année a eu lieu le lundi 24 mars 2025 au Lycée Ermesinde à Mersch, en présence des lauréats.

Cette annĂ©e, les participantes et participants Ă©taient invitĂ©s Ă  explorer le thĂšme de la communication numĂ©rique : ‘Quand l’écran joue avec notre tĂȘte !’ L’objectif Ă©tait d’analyser comment les outils numĂ©riques influencent notre santĂ©, notre perception du monde et nos interactions sociales, Ă  travers une rĂ©flexion approfondie et des recherches documentĂ©es.

L’édition 2025-2026 du ‘Concours jeune journaliste’ dĂ©marrera au mois d’octobre 2025.

 

Six laurĂ©ats et un prix d’encouragement

Dans la catégorie des moins de 12 ans

Premier prix : 7iĂšme – classe de MichĂšle Backes, Anne Kieffer, Jocelyne Kieffer et Felix Reuter – LycĂ©e Aline Mayrisch.

DeuxiĂšme prix : P4EN3 – classe de Anne Hoffmann et Jonathan Orr – LĂ«nster LycĂ©e International School.

Dans la catégorie des 13 à 15 ans

Premier prix : 6I-EN – classe de StĂ©phanie Konnen – AthĂ©nĂ©e de Luxembourg.

DeuxiĂšme prix : LĂ©a Li Flatter – 3B – AthĂ©nĂ©e de Luxembourg.

Dans la catégorie cycle supérieur

Premier prix : 2CA – classe de Raoul GrĂŒn – LycĂ©e Classique d’Echternach.

DeuxiĂšme prix : Maria Mlik – 3 iĂšme – AthĂ©nĂ©e de Luxembourg.

Un prix d’encouragement a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Nada Eldib, Ă©lĂšve de la 6C3 du LycĂ©e Ermesinde Ă  Mersch.

 

Découvrir toutes les facettes du travail journalistique

Le ‘Concours Jeune Journaliste (CJJ)’ a Ă©tĂ© créé en 2014 par le ministĂšre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Conseil de presse. En 2017, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a rejoint le cercle des organisateurs.

L’objectif du CJJ, destinĂ© aux Ă©lĂšves de l’éducation formelle, est d’inciter les Ă©lĂšves non seulement Ă  se pencher sur le sujet indiquĂ©, mais aussi de dĂ©couvrir en mĂȘme temps toutes les facettes du travail journalistique : recherche, interviews, vĂ©rification des informations, rĂ©daction et rĂ©alisation de textes et contenus audiovisuels, travail en Ă©quipe etc.

Pour mieux comprendre le mĂ©tier de journaliste, les participantes et participants ont d’ailleurs la possibilitĂ© d’inviter des journalistes professionnels en classe par le biais du Conseil de presse.

Un jury composĂ© de reprĂ©sentants du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung et du SCRIPT / ministĂšre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse attribue les prix aux meilleures contributions dans chaque catĂ©gorie d’ñge.

Plus d’informations : www.jeunejournaliste.lu